Outils Collaboratifs

Catégorie : Front endProjets Réalisé le : 5 janvier 2016

Lors de mon premier semestre de première année en diplôme Universitaire et Technologique (DUT) d’informatique à l’IUT de Lens, en cours de web, il nous a été demandé de créer un site web ayant une structure de base : une page d’accueil, une page de présentation de l’IUT de Lens, une page présentant les auteurs du site, une page présentant des outils collaboratifs de notre choix et une page présentant l’historique de notre site. Il nous était imposé d’utiliser le HTML5, le Css3 et Boostrap3 pour réaliser notre projet et de faire un menu déroulant. Nous avions également une consigne supplémentaire qui était de réaliser une page en anglais qui reprenait le contenu d’une des pages précédentes.

Tout d’abord, il faut savoir que c’était la première fois que je réalisais un site web « complet ». Je n’avais déjà touché à des fichiers HTML, mais jamais CSS et Boostrap. Ce projet était donc une grande première, qui m’a permis de faire des erreurs que je ne referais plus.
Ensuite, grâce à la documentation facilement accessible et à mes cours, il m’a été très facile de me familiariser avec ces langages et de les prendre en main. Ce qui m’a permis de réaliser ce projet comme il convient.

La plus grosse erreur que j’avais commise était d’avoir mis Boostrap seulement à la fin du projet, une fois que toutes mes pages étaient codées. Or, Boostrap ayant une grille et une façon de fonctionner qui lui est propre, il fallait l’installer en premier. J’ai donc dû recommencer mon projet depuis le début avec les fonctionnalités de Boostrap cette fois-ci.

Ce fut une grossière erreur, mais c’est un mal pour un bien, car ainsi je comprends mieux comment fonctionne Boostrap et à l’avenir j’installe toujours les frameworks avant de commencer à coder et je me renseigne sur leurs caractéristiques et leur fonctionnement.
Ce projet fut un tournant décisif dans mon parcours, en effet, il me donna davantage le goût du code et de la programmation. C’est ainsi que je sus que l’informatique et plus particulièrement le web était ma vocation.